Ads Top

L’Afrique au Salon du livre jeunesse à Montreuil

http://www.rfi.fr/ameriques/20161202-cuba-santiago-peuple-cendres-fidel-castro-urne-jeep-reportage

L’Afrique au Salon du livre jeunesse à Montreuil


mediaCouverture du livre de Murielle Diallo : « Bibi n’aime pas le guérisseur ».Les Classiques ivoiriens
Le livre jeunesse se porte très bien en France. C'est ce que l'on peut constater en arpentant les stands du Salon du livre jeunesse de Montreuil, le plus grand de France. Il a ouvert ces portes, ce jeudi 1er décembre, en banlieue parisienne. 450 exposants et 150 000 jeunes lecteurs sont attendus et l'Afrique n'est pas absente. Un distributeur français assure une présence des éditeurs africains.
Dénicher les pépites du Sud pour les montrer au Nord. C'est la philosophie de L'Oiseau Indigo. C’est ce qu’on appelle dans le secteur de l'édition une maison de distribution. L'Oiseau Indigo assure ainsi au salon de Montreuil une présence d'éditeurs africains grâce à une plateforme internet où l'on peut désormais commander partout dans le monde des livres édités en Afrique qu'ils soient pour la jeunesse ou pas.
« Bibi » en quatre langue africaine : sénoufo, baoulé, dioula et bété
Car les éditeurs africains innovent en permanence. Ainsi les éditions Les Classiques ivoiriensproposent désormais la série de Murielle Diallo, Bibi, en quatre langues ivoiriennes : sénoufo, baoulé, dioula et bété. « Bibi est une petite fille à qui arrive pleine d’aventures, raconte Emmanuelle Sarrazin, la responsable du référencement à l'Oiseau Indigo. Bibi n’aime pas la pluie. Elle n’aime pas aller à l’école, elle n’aime pas les légumes. Cette histoire marche très fort à Abidjan, mais aussi en France ou sur le territoire francophone. »

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.