Ads Top

Etats-Unis: le Sénat rend un hommage vibrant au vice-président Joe Biden

Etats-Unis: le Sénat rend un hommage vibrant au vice-président Joe Biden

mediaJoe Biden (centre), le 7 décembre à Washington.REUTERS/Jonathan Ernst
Le numéro 2 américain est aussi le président de la chambre haute, et les sénateurs se sont succédé à la tribune jeudi 8 décembre, ses opposants surtout, pour dire leur admiration. Joe Biden, comme Barack Obama, quittera ses fonctions à la Maison Blanche et au Sénat le 20 janvier. Il est l’un des hommes politiques les plus populaires des Etats-Unis.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« Steven Spielberg, ce message est pour vous, la vie de Joe Biden vaut un film. » Le démocrate Harry Reid quitte le Sénat en même temps que Joe Biden. Les élus se sont succédé à la tribune de la chambre haute pour un hommage affectueux au vice-président. Une vie digne de scénarios d’Hollywood, c’est vrai, marquée par les tragédies, la mort de son épouse et sa fille dans un accident en 1972, le décès de son fils cadet, emporté par un cancer l’an dernier.
Cette séance au Sénat, malgré toutes les bonnes intentions, ressemblait un peu à un enterrement. « Monsieur le président, si je ne vous ai pas dit à quel point je vous admire, pendant toutes ces années, je m’en excuse. » John McCain, adversaire de Joe Biden, avait les larmes aux yeux, le vice-président était submergé par l’émotion. Mais il est peut-être trop tôt pour cela, Joe Biden n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle en 2020 si le parti démocrate ne trouve pas une relève digne de ce nom à Hillary Clinton. Il aura alors 78 ans.
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS
  • Etats-Unis

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.