Ads Top

Donald Trump jubile devant les salariés d'une usine de l'Indiana

Donald Trump jubile devant les salariés d'une usine de l'Indiana

mediaDonald Trump dans l'usine Carrier à Indianapolis, le 1er décembre 2016.REUTERS/Chris Bergin
Donald Trump a donné jeudi 1er décembre le coup d’envoi d’une tournée de remerciements à ses électeurs. Première étape, l’Indiana, dans lequel l’usine Carrier, spécialisée dans l’air conditionné, qui vient de renoncer à délocaliser un millier d’emplois vers le Mexique. Le président élu a raconté à la tribune comment il avait décroché son téléphone pour appeler le patron de l’entreprise.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
« J’ai appelé Hayes, le patron, je ne le connais pas. Il a décroché et il a dit : "Monsieur le président élu, comment allez-vous ?" C’est merveilleux de gagner ! Si j’avais perdu, il n’aurait pas pris mon appel ! » a-t-il lancé à Cincinnati, première étape de sa tournée de remerciements.
Donald Trump ne boude pas son plaisir. Il savoure sa victoire devant un public conquis : les employés de l’usine Carrier viennent d’apprendre que leurs postes ne sont pas délocalisés au Mexique. L’entreprise va recevoir 7 millions de dollars en divers allégements de taxes. Une incitation proposée par l’Etat de l’Indiana dont le gouverneur n’était autre que le futur vice-président, Mike Pence.
L’usine avait refusé cette offre avant l’élection, mais depuis la victoire de Donald Trump, il devenait difficile de rester sur cette position. « Les entreprises ne quitteront plus les Etats-Unis sans conséquence, a-t-il prévenu. L’une des choses que nous allons faire pour les garder ici est une baisse des impôts de 35% à 15%. »

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.